top of page

Les usages des piquets dans la viticulture

Premiers éléments du palissage, ils sont placés en même temps que les plants de vigne. Leur fonction est triple : garantir un alignement parfait, guider la croissance du jeune pied et le protéger lors du passage des machines. Cette dernière fonction ne pourra être remplie que par des tuteurs suffisamment résistants et exclut le recours à des tuteurs en matériaux légers comme le PVC, le bambou ou des métaux fins.

 

Il est conseillé de laisser les tuteurs entre 3 et 10 ans, le temps que le pied de vigne soit suffisamment droit et robuste.L’utilisation d’un bois imputrescible comme l’acacia permettra de ne pas devoir remplacer les tuteurs. Pour une même essence de bois, la résistance sera par ailleurs liée à la dureté de celui-ci. Des arbres ayant grandi lentement (avec des cernes de croissances rapprochées), comme l’acacia des forêts roumaines, seront beaucoup plus résistants.

 

Une gaine de protection peut être attachée au tuteur et entourer le cep afin d’éviter les dégâts de gibier.

Les piquets sciés et les piquets ronds en acacia forment d’excellents échalas, à la durée de vie incomparable. Les échalas ayant vocation à servir de tuteurs tout au long de la vie de la vigne, il convient de choisir des piquets d’un diamètre suffisant pour assurer leur longévité ainsi qu’offrir la résistance au vent et l’ancrage nécessaires sur des terrains souvent déclives et très exposés. 

 

La hauteur du piquet devra par ailleurs tenir compte de la hauteur atteinte par le pied à la fin de sa croissance, ainsi que d’un enfoncement dans le sol, selon la nature du terrain et la résistance voulue, de 30 à 70 centimètres.

Il est recommandé de planter les piquets de tête au moins six mois avant d’assurer la mise en tension du palissage pour assurer leur ancrage. C’est sur les piquets de tête que repose l’essentiel de la charge des fils de palissage ainsi que des fils d’amarre, il est donc vital qu’ils soient d’une grande résistance et, en tous les cas, d’une dimension supérieure aux piquets de rang. Leur longueur devra tenir compte de la hauteur souhaitée pour la vigne au maximum de sa croissance, ainsi que de leur inclinaison de 20 à 30 degrés en direction des amarres. Enfin, il faudra considérer un enfouissement sur un tiers de leur longueur environ.

 

Les piquets ronds d’un minimum de 10 centimètres de diamètre (12 à 14 de préférence) offrent une résistance optimale pour un usage en piquets de tête. Quant aux piquets de rang, qui seront choisis un peu plus courts puisqu’ils seront plantés verticalement, des piquets ronds de 6 à 10 centimètres de diamètre seront parfaitement adaptés, ou des piquets sciés d’un périmètre de 20 à 30 centimètres. Pour les domaines les plus prestigieux, le choix de piquets rabotés carrés ou arrondis assurera au vignoble une élégance discrète et certaine, signe de l’amour du détail et de la recherche d’une qualité sans compromis. Madame la Marquise pourra également, lors de ses promenades champêtres, oublier quelques divins instants l’absence de son mari en compagnie de l’un de ces pals aux contours délicatement ébarbés

Les tuteurs ou marquants

Les échalas

Les piquets de tête et piquets de rang

Quelques facteurs à prendre en compte

Quelques facteurs à prendre en compte

1 / Pluviométrie

L'accès à l’eau influence la densité de plantation des ceps. Moins il pleut, plus les ceps sont écartés pour limiter la concurrence entre eux. L’espacement entre les piquets de rang devra toutefois rester raisonnable, sachant qu’ils supporteront une charge de fils constante, indépendamment du nombre de ceps qu’ils soutiennent. Ce critère devra donc être pris en compte dans le choix de l’intervalle entre piquets de rangs, qui ne pourra en aucun cas excéder sept ceps.

2 / Humidité

Des vignes conduites basses permettent de réduire l’évapotranspiration alors qu’un palissage en hauteur favorise la circulation d’air (en cas d’hygrométrie importante). Ce facteur est à prendre en compte dans le choix de la hauteur du piquet.

3 / Risque de gel 

C’est au ras du sol que les nuits sont les plus fraîches. On privilégiera donc un palissage et des piquets plus hauts pour un vignoble devant faire face à un climat plus frais avec des risques de gelées au printemps.

4 / Le type de sol 

Un sol argileux gonfle quand il est mouillé et se rétracte quand il sèche. Il impose donc de prévoir des piquets de plus gros diamètre qu’un sol sableux qui laisse passer l’eau sans la stocker et ne souffre donc pas de variations de volumes. Enfin, pour les sols difficiles et caillouteux, il faudra prévoir des piquets de plus petites sections et de plus petites longueurs, un enfouissement moindre suffisant à assurer leur stabilité.

5 / Chaleur

Le sol réfléchit la chaleur et joue un rôle d’accumulateur thermique. Plus le cépage aura besoin de chaleur, plus son palissage sera bas. Cet élément est donc également à prendre en compte dans le choix de la hauteur des piquets.

6 / L’orientation par rapport au vent dominant 

Si le sens de la plantation est perpendiculaire au vent, il faudra prévoir des piquets plus résistants que si elle était parallèle à celui-ci. Les vents dominants les plus dangereux pour les vignes surviennent en été et au printemps. Les feuilles et les grappes de raisins offrent alors plus de prise aux vents.

7 / Cépage et taille

Le port du cépage (retombant, semi-érigé ou érigé) ainsi que la taille mise en oeuvre (Guyot, Chablis, cordon de Royat…) influera sur la hauteur du palissage et donc des piquets.

© 2025 - PiquetVigne.fr

bottom of page